Les grossistes, au cœur du processus d’achat-revente, ont une parfaite maitrise à la fois des outils de gestion nécessaires à garantir des échanges commerciales fluides et de l’ingénierie financière liée à ces échanges.
L’accélération de la mondialisation et l’arrivée du commerce sur le Web, ont poussé les grossistes à s’intéresser très tôt à la dématérialisation des flux d’information, que ce soit au travers d’extranet et/ou de la mise en œuvre de liaisons EDI avec leurs partenaires. Aujourd’hui, chez la plupart des acteurs, les flux dématérialisés représentent près de 50% des commandes clients. Quant aux commandes passées chez leurs fournisseurs elles sont dématérialisées à plus de 80%.
Les grossistes sont au cœur du financement de la distribution informatique et assurent la couverture des besoins en fonds de roulement au travers des délais de paiement fournisseurs, de la possession de stocks et des délais de paiement clients, trois composantes sans lesquelles il ne saurait y avoir de commerce B2B.
Les grossistes ont développé une expertise d’analyse financière ainsi que des offres de services financiers performants, qui vont de la mise en place de lignes de crédit à des solutions plus sophistiquées telles que la subrogation, la cession de créance, la consignation de stock, etc.