Animation commerciale

Les membres du SGI sont des acteurs de la chaine de distribution des produits informatiques en France. Cette chaine peut être schématisée de la façon suivante :

En tant qu’intermédiaire, les grossistes assument l’animation commerciale d’un réseau de revendeurs composé en France d’environ 11 000 sociétés de toutes tailles, allant du revendeur de proximité aux enseignes de la grande distribution et aux sites internet marchands.

Notre mission consiste à agréger les solutions du marché, qu’elles soient matérielles, logicielles ou de services, à les promouvoir auprès des revendeurs et, évidemment, à les vendre de la façon la plus simple possible à nos clients. Réduire la complexité est l’une de nos missions premières !

Pour ce faire, les grossistes bénéficient de plusieurs atouts de taille : leurs sites internet – véritables supports opérationnels pour les revendeurs – mais aussi leurs équipes commerciales dont les compétences varient du poste de commercial sédentaire (télévendeur), à celui de consultant technologique et de gestionnaire de commandes, en passant par le commercial terrain.

Ce rôle d’animation commerciale inclut également une forte composante marketing que ce soit en termes de product management (négociation avec les fournisseurs, analyses de marché, mises en stock, promotions, …) et/ou en termes de communication, dans la mesure où les grossistes organisent tout le long de l’année de nombreux évènements tels que salons, tours de France, show- rooms, webinars,…

Il est donc clair qu’au-delà de sa forte expertise organisationnelle et financière, un grossiste est avant tout une entreprise commerciale !

Les autres métiers

Logistique

Logisitique, traitement des flux physiques, intégration informatique, plateformes cloud, supply chain,…

Ingénierie

Ingénierie financière, maîtrise des process, outils de gestion, EDI, ERP…

Services

Rachat de parcs informatiques, conseil, POC, intégration, reporting, formation, assurances, crédit-bail, XaaS…

Gestion des données

Les grossistes informatiques gèrent les données produits qui leur sont communiquées par les fabricants et les éditeurs du monde entier.

Menu