0
Emplois créés en 2017
La palette de métiers que peuvent proposer les grossistes est extrêmement large et variée. On peut trouver :
- Des postes de commerciaux; sédentaires, terrain, spécialisés sur une marque ou une technologie.
- Des postes de product managers, qui gèrent l’ensemble du cycle de vie des produits, allant de l’achat (relation fournisseurs) à la gestion de la road map produits et jusqu’aux opérations de promotion commerciale et d’analyse des ventes.
- Des postes dans la communication afin d’animer en permanence les différents canaux de distribution.
- Des postes d’analyste crédit afin de déterminer les lignes de crédit à accorder aux clients.
- Des fonctions logistiques: préparateur de commandes, réceptionniste mais aussi ingénieur méthodes.
- Et évidemment les fonctions classiques de gestion d’entreprise telles que : contrôle de gestion, comptabilité, ressources humaines, juridique, informatique, services généraux, …
Des salariés de la filière témoignent !
J’ai été embauché sur un poste de Product Manager à ma sortie d’Ecole de Commerce. J’ai rejoint une Business Unit de 8 personnes dédiée aux PC et tablettes. Formé et accompagné par ma manager, j’ai très vite pris mes marques. Un an et demi après, ayant gagné en autonomie et ayant performé sur ma gamme de produits, la direction m’a proposé un poste de Category Manager d’une Business Unit dédiée aux PC, aux tablettes et aux accessoires. A présent, je gère au quotidien une équipe d’une dizaine de personnes (chefs produits, acheteurs, avant-vente). Commencer ma carrière chez un grossiste, m’a permis d’avoir une vision globale de la chaine de valeur, une expérience riche et une évolution de carrière rapide.
J’occupe un poste de comptable clients au sein du service recouvrement. Cela va de la saisie des encaissements à la gestion des impayés. Ce qui me plait c’est le relationnel avec les clients : la gestion au quotidien des grands comptes mais aussi des plus petites structures. C’est une mission qui demande une excellente capacité de communication. Plus d’une fois, j’ai dû faire preuve de diplomatie pour ne pas froisser un client tout en remplissant mon objectif : obtenir le règlement ! Ma grande satisfaction est de pouvoir parvenir au règlement d’un impayé tout en gardant un bon relationnel avec mon client.
Je travaille en tant que commercial sédentaire depuis 3 ans et demi. A mon arrivée en poste, afin de me familiariser avec les produits informatiques, j’ai bénéficié de plusieurs formations sur les marques et les différents produits qu’elles commercialisent. Au bout de 5 mois, je me suis vu confier des comptes plus importants jusqu’à la gestion des Grands Comptes. Après un peu plus d’un an, la Direction m’a proposé de prendre en charge la Business Unit SMB (Small and Medium Businesses) en devenant manager d’une équipe de 9 commerciaux. Depuis, ma cellule connaît une croissance constante et j’en suis très fier !
Les fonctions juridiques sont très importantes chez un grossiste. En effet, les grossistes sont au cœur de multiples transactions d’une part avec leurs fournisseurs et d’autre part avec leurs clients et doivent en gérer les aspects commerciaux, financiers et de service. A titre d’exemple, tous les ans avant le 1er Mars la règlementation impose à chaque grossiste de définir et signer les conditions commerciales qui encadreront ses relations avec ses fournisseurs et ses clients pour l’année à venir. Cela fait maintenant 16 ans que je travaille chez un grossiste international en tant que Directrice Juridique. Cette société m’a donné ma chance en début de carrière et n’a cessé de me proposer des évolutions et progressions internes depuis. Aujourd’hui, afin de parfaire mon parcours, je suis en train de finaliser un Executive MBA, tout en continuant à travailler comme Directrice Juridique dans l’entreprise.