Les grossistes gèrent de nombreuses typologies de bases de données :
Tout d’abord les données personnelles de leurs partenaires : fournisseurs, clients, salariés.
La conservation, la protection et l’utilisation de celles-ci sont encadrées par le Règlement Général européen de Protection des données (RGPD) en vigueur depuis le 25 mai 2018 dans tous les Etats de l’Union.
Les grossistes informatiques, en tant que revendeurs de produits IT, gèrent également l’ensemble des données produits qui leur sont communiquées par les fabricants et les éditeurs du monde entier. Depuis les équipements pour les data centers et jusqu’au plus petit objet connecté, les grossistes gèrent des centaines de milliers d’informations sur les produits qu’ils mettent à disposition de leurs clients revendeurs et intégrateurs telles que : références commerciales, codes-barres, numéros de série, caractéristiques techniques, mises à jour logicielles, déclarations de conformité, dimensions, emballages, prix, emplacement physique, … Avec l’arrivée massive des produits connectés, on estime désormais à plusieurs téraoctets les informations produits ainsi détenues et gérées par les grossistes.
Enfin, les grossistes informatiques gèrent de nombreuses données contractuelles pour le compte de leurs clients : contrats cloud, contrats de licence, de maintenance ou de support, par exemple.
Compte-tenu de leur rôle central dans la gestion de plusieurs typologies de données, les grossistes informatiques ont développé des compétences très avancées que ce soit en termes d’outils informatiques, de gestion opérationnelle des bases ou de sécurisation de l’information.