Grossiste : un rôle multiple au sein de la chaîne de valeur

Le grossiste informatique a plusieurs rôles dans la chaîne de valeur :

RÔLE D’INTERMÉDIAIRE dans la supply chain de la distribution IT. En effet, les collaborateurs d’un grossiste sont amenés à être quotidiennement les interlocuteurs tant des constructeurs et éditeurs que des clients revendeurs.

RÔLE DE CONSEIL ET DE SERVICES. Dès lors que les produits distribués ne le sont pas de façon exclusive, ce sont des facteurs humains (tels que la réactivité, la proximité, la capacité à accompagner un client sur des projets complexes) ainsi que la qualité du service délivré (et notamment la disponibilité du stock, les processus de gestion, les délais de livraison, …) qui pour un client feront la différence et orienteront son choix vers tel ou tel acteur.

RÔLE DE FINANCIER à travers le financement du Besoin en Fonds de Roulement (BFR) qui trouve sa pleine expression dans le délai de paiement accordé au client (DSO, Day Sales Outstanding, délai de paiement exprimé en jours de chiffre d’affaires) ainsi que dans le niveau de stock (DIO, Day Inventory Outstanding soit le niveau de stock exprimé en jours de chiffre d’affaires).

Menu