Distribution IT en France : croissance de 4.4 % au troisième trimestre 2017

Le marché de la distribution informatique en France affiche des chiffres encourageants

Communiqué de Presse SGI Q3 2017 – Distribution IT en France

Paris, le 4 décembre 2017 – Le Syndicat Français des Grossistes Informatiques (SGI), affilié à la FICIME, qui regroupe les grossistes informatiques et multimédia, publie aujourd’hui avec son partenaire CONTEXT les chiffres du secteur au troisième trimestre 2017. Avec un chiffre d’affaires de 1,5 milliards d’euros au 3ème trimestre 2017, et une croissance de +4.4%(1) sur la période et + 3.4%(1) en cumul annuel, le marché des grossistes IT fait preuve d’un fort dynamisme.
« Ces chiffres reflètent un dynamisme dont on ne peut que se féliciter. D’autant plus que cette croissance s’accompagne de créations d’emplois chez à peu près tous les acteurs de notre secteur d’activité et devrait se confirmer dans les mois à venir notamment grâce à la multitude d’opérations commerciales pour le Black Friday », commente Laurent MITAIS, Président du SGI et Directeur Général d’Also France.
En valeur absolue le marché de la distribution de gros de matériels et équipements informatiques représente un volume de l’ordre de 8 milliards de chiffre d’affaires annuel et regroupe environ 400 professionnels (2).
Traditionnellement, ce marché se répartit entre les produits dit de « volume », tels que les PC, les produits mobiles, les matériels print et accessoires, et les produits dits de « valeur » regroupant principalement les serveurs, les matériels d’infrastructure et équipements cloud.
Le marché des produits « volume » représente environ deux tiers de la distribution informatique de gros et est pour l’essentiel orienté hardware à l’exclusion des logiciels de jeux et/ou éducatifs.


  Q3 YTD
Revenu total panel CONTEXT Q3 2017 +4,4% + 3,4%
Dont produits « volume » (PC, mobilité, print, accessoires) +8,1% +7 ,7%
Dont produits « valeur » (serveurs, infrastructure) -3,3% -4,8%
La mobilité porte le marché  des produits « volume »

Le segment des produits « volume » est caractérisé par un très fort dynamisme sur Q3 et en cumul annuel. Il est porté à la fois par la saisonnalité, la période de rentrée des classes étant traditionnellement forte, et par l’actualité produits, avec le lancement des lphone 8® et 8Plus® en septembre. A noter, la croissance des ventes de smartphones en Q3 de +23%(1). D’une façon plus générale, la mobilité, dont essentiellement les smartphones, les notebooks et les tablettes, représente non seulement un marché en forte croissance mais également l’essentiel des ventes des grossistes sur le segment volume (38%(1) pour ces trois catégories sur Q3).

Le marché des objets connectés en forte croissance

Bien qu’encore faible en valeur absolue (1 M€(1) sur Q3), le segment des objets connectés distribués par les grossistes informatiques explose littéralement avec un développement de 83% en Q3.

Le cloud change les équilibres du marché des produits « valeur »

Du fait du développement du stockage dans le cloud, la performance du marché des produits « valeur » est en retrait de -3,3% surtout sur les segments des serveurs et équipements réseau qui baissent en cumul de -17%. En revanche, les segments liés aux logiciels d’entreprise (par exemple bases de données et sécurité software) et à l’infrastructure de sécurité sont en très forte croissance avec un développement respectif de 69% et de +15%(1) en Q3.

(1) : source Context Q3 : Juillet à Septembre
(2) : source ITdistri.com YTD : Janvier à fin Septembre

propos du SGI

Le SGI, Syndicat Français des Grossistes Informatiques, regroupe les principaux grossistes des marchés « volume » et « valeur ». Son poids économique est de 5.5 Md€ en chiffre d’affaires et 2.500 emplois directs.
La mission du SGI est d’animer et promouvoir la filière du commerce informatique de gros, d’informer ses adhérents sur les actualités techniques, réglementaires, douanières et fiscales et de défendre les intérêts de ses membres dans les questions touchant leurs activités.

Il est affilié à la FICIME (Fédération des Entreprises Internationales de la Mécanique et de l’Electronique).

Contact : Stella MORABITO, Secrétaire Général, morabito@ficime.fr, 01 44 69 40 77

A propos de CONTEXT

Basée à Londres, avec plus de 275 salariés présents dans 26 pays, la société CONTEXT est spécialisée dans le suivi des ventes et des prix des produits technologiques à travers le monde. Forte de la plus grande base de données des ventes du canal de distribution dans le monde, CONTEXT monitore les ventes de la distribution. Les rapports et les services CONTEXT permettent aux fabricants et aux acteurs de la distribution IT de piloter leurs activités commerciales en fonction des chiffres réels de vente et de prendre des décisions commerciales stratégiques basées sur des données concrètes.

Contact : Stéphanie ALGRE, Country Manager, salgre@CONTEXTworld.com

, ,
Article suivant
Distribution IT en France : Croissance soutenue sur un marché de 7 Milliards d’euros de CA en 2017

Articles liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fill out this field
Fill out this field
Veuillez saisir une adresse de messagerie valide.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Menu