Distribution IT en France : Croissance de 5.5% du marché au premier trimestre 2018

Paris le 3 juillet 2018 – Le marché de la distribution informatique en France croit considérablement au premier trimestre 2018

Le Syndicat Français des Grossistes Informatiques (SGI), affilié à la FICIME, qui regroupe les grossistes informatiques et multimédia, publie aujourd’hui avec son partenaire CONTEXT les chiffres du secteur au 1er trimestre 2018.

Avec un chiffre d’affaires de 1,6 milliards d’euros au premier trimestre 2018, l’année 2018 débute de manière très positive pour le secteur en affichant une croissance de 5.5% par rapport à la même période en 2017.

Si les solutions client, qui pèsent 64% des revenus du secteur, portent la croissance avec  7% d’augmentation des revenus par rapport au premier trimestre 2017, les télécommunications se confirment comme un relais de croissance fondamental, notamment pour les marchés « volume », et affichent une augmentation de 17%.

Source : Context, Marché Grossiste en France – Distribution totale – Indicateurs pour le SGI

La croissance des télécommunications est portée principalement par les ventes de smartphones (+18%) qui ont vu le lancement de plusieurs nouveaux modèles sur le marché, à la fois de la part des leaders du secteur mais aussi suite à l’entrée sur le marché français de nouvelles marques.

Une très bonne performance est aussi à noter sur le segment du software pour applications bureautiques (+13%) et également pour les mises à jour hardware (‘PC upgrades’) qui enregistrent  une croissance de 16%.

Source : Context, Marché Grossiste en France – Distribution totale – Indicateurs pour le SGI

A noter les excellentes performances du marché du gaming qui – quoique de niche (il ne pèse que 2% du marché global grossistes et 3% du marché des grossistes « volume ») – devient néanmoins un incontestable relais de croissance pour les grossistes « volume » en leur assurant 19% d’augmentation des revenus au 1er trimestre 2018 par rapport à la même période en 2017.

En ce premier trimestre 2018, les grossistes « volume » voient par ailleurs leurs ventes s’accroitre de 17% sur les produits de l’électronique grand public. Il s’agit de l’effet Coupe du Monde de Football.

Enfin, toujours sur les marchés des grossistes « volume » sont à noter la forte croissance du marché des garanties (+15%) et la bonne performance sur le trimestre du marché des cartouches et réservoirs d’encre (+8%). Ce dernier segment  – qui représente 12% des revenus globaux du marché des grossistes « volume » – est le troisième en termes de poids derrière les notebooks (15%) et les smartphones (15%) et reste donc un indicateur important de la bonne santé des marchés volumiques.

Pour les grossistes « valeur » les résultats encourageants viennent à la fois du hardware et du software

Concernant le hardware, les segments du personal computing et de l’impression réalisent chacun +9% de croissance. Est à noter également une croissance remarquable du ‘digital signage’ (+23%) avec notamment la catégorie des écrans grand format qui a bondi de +45% en ce premier trimestre 2018 par rapport à la même période l’année dernière.

Concernant le software, on peut souligner les bonnes performances des marchés de la gestion de données (+8%), du software d’applications bureautiques (+13%) et des logiciels de sécurité (+10%).

De bonnes croissances sont également à signaler dans les segments des network switches (+8%)

Les seuls nuages sur les marchés des grossistes « valeur » sont à déplorer sur le segment des serveurs informatiques (-8%), des logiciels (-5%) et du stockage d’entreprise (-14%) pour une perte de vitesse globale de l’infrastructure de -4% par rapport au 1er trimestre de l’année dernière. Cette performance en baisse est imputable essentiellement à la dématérialisation du stockage dans le cloud auprès d’acteurs essentiellement basés hors de France ou assemblant eux-mêmes leurs produits à partir de composants. L’infrastructure pèse pour 56% du marché des grossistes « valeur » et reste le principal secteur d’activité pour ces derniers.

A propos du SGI

Le SGI, Syndicat Français des Grossistes Informatiques, regroupe les principaux grossistes des marchés « volume » et « valeur ». Son poids économique est de 5.6 Md€ en chiffre d’affaires et 2.500 emplois directs.

La mission du SGI est d’animer et promouvoir la filière du commerce informatique de gros, d’informer ses adhérents sur les actualités techniques, réglementaires, douanières et fiscales et de défendre les intérêts de ses membres dans les questions touchant leurs activités.

Il est affilié à la FICIME (Fédération des Entreprises Internationales de la Mécanique et de l’Electronique).

Contact : Stella MORABITO, Secrétaire Général, morabito@ficime.fr, 01 44 69 40 77

A propos de CONTEXT

Basée à Londres, avec plus de 275 salariés présents dans 26 pays, la société CONTEXT est spécialisée dans le suivi des ventes et des prix des produits technologiques à travers le monde. Forte de la plus grande base de données des ventes du canal de distribution dans le monde, CONTEXT monitore les ventes de la distribution. Les rapports et les services CONTEXT permettent aux fabricants et aux acteurs de la distribution IT de piloter leurs activités commerciales en fonction des chiffres réels de vente et de prendre des décisions commerciales stratégiques basées sur des données concrètes.

Contact : Stéphanie ALGRE, Country Manager, salgre@CONTEXTworld.com

, ,
Article précédent
Compte-rendu table ronde du SGI “Transport : une nouvelle voie ?”
Article suivant
La distribution IT confirme sa croissance soutenue au premier semestre 2018

Articles liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fill out this field
Fill out this field
Veuillez saisir une adresse de messagerie valide.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Menu